Types de ressources :

Ressources évaluées

Triés par

2A2 - apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie


1 message
URL de la ressource

Les compétences clés définies comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes sont considérées comme nécessaires au développement des individus dans une société basée sur la connaissance. Elles font l’objet d’une recommandation du Parlement européen et du Conseil à destination de la Commission et des Etats membres qui définit huit compétences clés :

 

  1. Communication dans la langue maternelle
  2. Communication en langues étrangères
  3. Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies
  4. Compétence numérique
  5. Apprendre à apprendre
  6. Compétences sociales et civiques
  7. Esprit d’initiative et d’entreprise
  8. Sensibilité et expression culturelles.

Si toutes sont essentielles et transversales, l’une d’elle nous paraît l’être encore davantage. C’est : « apprendre à apprendre », qui est « liée à l’apprentissage, à la capacité à entreprendre et organiser soi-même un apprentissage à titre individuel ou en groupe, selon ses propres besoins, à avoir conscience des méthodes et des offres ».

Conscient de l’importance des compétences clés et soucieux d’être un des acteurs de son déploiement dans la formation professionnelle et continue, le Greta du Velay a mis en place un projet d’ingénierie permettant de formaliser le développement de la compétence « Apprendre à apprendre ».

Le site competencescles.eu a été construit par le Greta du Velay en 2009 avec le soutien du Fonds social européen pour diffuser les productions de l’action innovante transnationale 2A2 - "Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie" réalisée en partenariat avec l’Aformac Limousin et l’Aformac Midi-Pyrénées ainsi que du Cesep en Belgique.

Parmis les ressources proposées, vous trouverez plusieurs guides pour le formateur :

- le référentiel de la compétence-clé « Apprendre à apprendre »

- Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre »

- Guide des apprentissages informels

- Guide d’évaluation des préférences d’apprentissage

et des outils pour vos apprenants :

- un outil de positionnement pour s’évaluer et permettre à l’apprenant d’en savoir un peu plus sur sa façon d’apprendre.

- Diagnosti’Compétences : un parcours d’environ 150 questions qui permet de balayer les huit domaines des compétences clés basé sur le cadre européen de référence

- ...

 


Dans la même rubrique


Techniques - Comment apprendre efficacement ?
Techniques - Comment apprendre efficacement ?
Le 30 août 2016
Comment apprendre à apprendre ? Cet article de SupInfo International University vous propose...
1 vote
Apprendre à apprendre.com
Apprendre à apprendre.com
Le 5 mai 2015
Apprendre à apprendre.com est un site français d’informations et de conseils pratiques qui...
APPRENDRE A APPRENDRE : CA S’APPREND !
APPRENDRE A APPRENDRE : CA S’APPREND !
Le 8 janvier 2010
L’essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux ! Quel que soit votre niveau...
1 vote
Retrouvez ’Le goût d’apprendre’ sur TFS
Retrouvez ’Le goût d’apprendre’ sur TFS
Le 26 juin 2012
Une série de 10 épisodes en ligne sur TFS - Téléformation et Savoirs (services pédagogiques FOAD de...

Vos commentaires

  • Bernard

    Le 16 juin 2010 à 00:00

    Cela me semble intéressant. Toute la difficulté, évidemment, c’est de prendre du temps pour réaliser le test, s’auto-analyser, accompagner le stagiaire pendant et après le questionnaire. C’est l’après qui est le plus difficile puisqu’à partir d’un diagnostic, il faut pouvoir mettre des choses en route ! Il est important d’accompagner le stagiaire pour répondre au questionnaire d’autant plus qu’il ignore souvent sa manière d’apprendre.

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Qui sommes-nous ?

Le site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D issu de l’association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans, des actions de lutte...

Lire la suite…

Avec le soutien de