Types de ressources :

Ressources évaluées

Triés par

Dolceta, éducation du consommateur sur Internet


1 message
URL de la ressource

Dolceta (Development of Online Consumer Education Tools for Adults) est un outil interactif d’information, de conseil et de formation des consommateurs. Ce projet est financé par la Commission Européenne. Les 25 pays de l’UE sont partenaires du projet.

Le module de l’éducation à la consommation traite 4 aspects : la gestion financière, la sécurité et la santé du consommateur, la consommation responsable, les services. L’objectif poursuivit est de mettre à la disposition des apprenants, des enseignants et des formateurs d’adultes un certain nombre d’outils qui envisagent l’acquisition de savoirs et savoir-faire, mais aussi et surtout le développement d’attitudes de réflexion critique, de capacités à la résolution de situations problèmes, toutes propres à modifier nos comportements de consommateurs. Ce sujet peut également être abordé à travers différentes matières scolaires, il peut être subdivisé en différents thèmes, il peut être mis à la portée de différents groupes d’âge : ces accès vous sont facilités par les menus déroulants.

La gestion financière

Compétence 1 : Savoir gérer son argent
Les apprenants sont capables d’organiser la gestion de leurs finances propres, d’évaluer les conséquences de leurs décisions en matière de budget et d’aborder les questions de consommation de façon pertinente.

Compétence 2 : Savoir évaluer les risques financiers
Les apprenants sont capables d’évaluer les risques qu’ils encourent avant de faire des achats. Ils démontrent de la sorte leur compréhension de ces risques et l’attention qu’ils portent à leur sécurité et à leur responsabilité en tant que consommateurs.

La sécurité et la santé du consommateur

Compétence 1 : Savoir gérer l’information
Les apprenants sont capables de distinguer l’information et la publicité portant sur la nourriture ou les produits de santé et d’évaluer l’une et l’autre.

Compétence 2 : Appliquer les connaissances relatives à la consommation à la gestion de la santé
Etre capable de comprendre les connaissances relatives à la consommation et de les appliquer à son maintien en bonne santé.

La consommation responsable

Compétence 1 : Identifier et comprendre les différents modèles de consommation
Les apprenants sont capables d’identifier et de comprendre différents modèles de consommation et d’analyser leurs effets sur la société, l’environnement et la qualité de vie des individus.

Compétence 2 : Analyser la qualité des produits et promouvoir le développement durable
Les apprenants sont en mesure de faire la distinction entre les différents concepts de qualité des produits (du point du vue du producteur, du négociant et du consommateur) et de promouvoir activement le développement durable à travers leurs choix.

Les services

Compétence 1 : Démontrer sa responsabilité de consommateur dans l’achat de services
Les apprenants sont capables de se considérer à la fois comme consommateurs de produits et consommateurs de services. Ils repèrent le rôle du consommateur dans la variété des services fournis. Ils démontrent leur responsabilité de consommateur s’agissant de l’utilisation et du développement des différents types de services.

Compétence 2 : Reconnaître l’influence des consommateurs sur la qualité des services
Les apprenants sont capables d’identifier des services, d’évaluer leur qualité afin d’y prendre une part active et de pouvoir opérer des choix éclairés.

Vous trouverez pour chaque séquence d’apprentissage trois sources d’aides complémentaires :
- une fiche de cours, qui explicite la compétence visée, qui fait le lien avec les Instructions Officielles en vigueur, qui indique le matériel à prévoir, et surtout qui décrit l’enchaînement des activités des apprenants à travers la succession des séances ;
- un texte outils et exercices, qui fournit les supports destinés aux apprenants, qu’il s’agisse de consignes à suivre, de tableaux à compléter, ou même de quiz d’évaluation ;
- des renvois hypertextes, qui permettent l’accès aux documents et sites Web à partir desquels travailler.

 


Dans la même rubrique


Clim’Way® le nouveau nom de Clim’City, un jeu éco-citoyen
Clim’Way® le nouveau nom de Clim’City, un jeu éco-citoyen
Le 14 février 2009
Cap Sciences, le centre de culture scientifique de la Région Aquitaine met en ligne un outil...
Attention ! Plancher glissant ! Cours interactif en Flash
Attention ! Plancher glissant ! Cours interactif en Flash
Le 26 octobre 2007
Jeu interactif de formation qui peut sembler saugrenu mais très bien fait et utile pour prévenir...
Cultures & Santé pour la promotion de la santé
Cultures & Santé pour la promotion de la santé
Le 11 octobre 2010
Cultures&Santé est agréée en Education Permanente par la Communauté française. A ce titre,...
Ecoville
Ecoville
Le 28 mai 2015
A l’instar de Clim’Way ci-après, Eco ville est un Serious Game (jeux sérieux) écologique et...

Vos commentaires

  • angela

    Le 20 novembre 2012 à 00:00

    Très intéressant et surtout opérationnel !

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Qui sommes-nous ?

Le site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D issu de l’association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans, des actions de lutte...

Lire la suite…

Avec le soutien de