Returnil Virtual Système fournit un moyen simple et efficace pour éviter que des modifications non désirées ou malveillantes soient apportées à votre Système d’exploitation Windows et à la partition sur laquelle Windows est installé. Vous travaillez dans un environnement virtuel et les changements n’interviennent que dans cet environnement virtuel. Si votre ordinateur est infecté ou attaqué (virus, spywares,...), il suffit simplement de redémarrer le PC pour effacer toutes les modifications. Une fois redémarré, le système va être remis dans l’état original, comme si rien n’a jamais eu lieu.
Lorsque le système de protection virtuelle est désactivé, vous pouvez installer ou supprimer des programmes, enregistrer des documents dans le disque dur Windows, installez les mises à jour de sécurité et les correctifs logiciels, modifier les configurations, mettre à jour les comptes utilisateurs... Vous travaillez comme avant l’installation de ce logiciel et toutes les modifications apportées resteront à la suite d’un redémarrage de l’ordinateur.
Lorsque le système de protection virtuelle est activé, vous pouvez au contraire tester tous types de logiciels, surfer sur tous sites Internet, télécharger, exposer votre système aux infections par virus, logiciels espions et autres programmes malicieux. Une fois que vous redémarrez votre système, il va revenir à son état original et toutes les modifications apportées à votre partition principale (celle qui contient Windows) disparaîtront.
Returnil est gratuit pour une utilisation personnelle, et coûte une trentaine de dollars pour la version premium. La version personnelle comprend un abonnement d’un an après quoi, selon l’entreprise, il est possible de le réinstaller.