Types de ressources :

Ressources évaluées

Triés par

Wallangues et Wallanguespro, deux services en ligne offerts par la Wallonie.


1 message
URL de la ressource

La Région wallonne propose à tous ses résidents et d’ici peu aux habitants de la Région bruxelloise, une plate-forme baptisée Wallangues pour l’apprentissage des langues nationales et de l’anglais. Des cours progressifs pour tous les niveaux : de débutant (niveau européen A1) à autonome (niveau européen C1) sont disponibles gratuitement par internet. Destinés notamment aux demandeurs d’emploi, ils pourront être complétés par un encadrement dans des centres de formation conventionnés.

En quelques jours, 20 000 personnes se sont déjà inscrites au système. Pour l’instant, l’inscription et l’utilisation des cours est gratuite pour toutes les personnes de plus de 18 ans (ainsi que les mineurs anticipés et mineurs d’âge en formation en alternance) résidant en Région Wallonne.

—> Visualisez la présentation de Pierre Thirion, Dominique Tournay sur le site tvcom Wallonie.

Lors de votre enregistrement en ligne, vous devez communiquer obligatoirement vos renseignements personnels suivants : le nom, le prénom, l’adresse d’un courriel électronique privé, l’âge, le sexe, le domicile/résidence principale ainsi qu’un login et un mot de passe secret. 

Toute l’aide nécessaire est accessible facilement. Le manuel de l’apprenant (format pdf) vous permettra de débuter votre formation rapidement et efficacement. Une visite guidée est également proposée dès votre 1er accès !

 

Wallangues recommande de travailler au minimum 2 heures par semaine. Il est évident que plus vous vous investirez dans une langue, plus importants seront vos progrès. Il est également conseillé d’avoir un contact quotidien avec la langue : lire des articles de journaux, écouter la radio, regarder la télévision dans la langue cible permettra de progresser encore plus.

Wallangues se réfère aux 6 niveaux du Cadre Européen Commun de référence (CECR).
 A1 : Niveau Débutant
 A2 : Niveau Elémentaire
 B1 : Niveau intermédiaire
 B2 : Niveau Intermédiaire fort
 C1 : Niveau Avancé
 C2 : Niveau Maîtrise

Les plus !

- L’utilisateur choisit lui-même et librement son lieu de formation (domicile, bureau, …).
- Un test en ligne permet à l’utilisateur de vérifiez si votre ordinateur dispose du matériel requis pour accéder aux cours.
- Le help desk téléphonique est disponible en semaine de 7h à 22h et le samedi de 9 à 17 heures. Téléphone gratuit : 0800/12.811
- L’apprentissage commence par un test de niveau afin d’orienter l’apprenant dans son programme d’apprentissage. Un parcours de formation personnalisé lui est ensuite proposé. Les descriptifs précis des cours Wallangues peuvent aussi l’aider dans ses choix.
- La méthode est basée sur trois principes d’apprentissage clés :

  • l’immersion : les compétences linguistiques sont développées et consolidées grâce à des vidéos et des animations réalistes sur la vie quotidienne ou professionnelle pour apprendre les mots et expressions dont vous avez le plus besoin.
  • la pratique : soit un apprentissage actif qui passe par l’écoute, la lecture, l’écriture et l’expression orale. Les apprenants peuvent jongler avec le vocabulaire grâce au livre interactif, améliorer leur prononciation en la comparant aux modèles, exercer son vocabulaire et développer son orthographe grâce aux dictées, renforcer sa grammaire grâce aux règles et aux exercices interactifs, que le système corrige immédiatement avec une explication des réponses erronées.
  • l’apprentissage en spirale : chaque matière est introduite progressivement, est régulièrement révisée et sert de référence pendant le cours.

- Les cours, créés par des professionnels de l’apprentissage des langues, sont simples d’accès et d’utilisation.
- Plus de 600 animations et vidéos, plus de 60000 sons et 2000 images optimisés pour une utilisation 100% web les rendent interactifs.
- Accès illimité à tous les cours : anglais, néerlandais, allemand et français. Toutes les explications, menus et traductions sont également proposés dans ces 4 langues (appelées "langues d’interface").
- Vocabulaire étendu : tant le vocabulaire général, le vocabulaire des affaires ("business"), les expressions clés, la grammaire, la prise de parole, la correspondance commerciale, et bien d’autres encore sont abordés.

- Le test récapitulatif en fin de chaque leçon permet d’évaluer les connaissances acquises. Le bouton « Mes résultats » sur la page d’accueil personnelle permet à tout moment de vérifier les scores obtenus dans les différentes leçons, et éventuellement d’imprimer le score obtenu en cliquant sur le lien PDF. Un tableau récapitulatif est disponible dans la section.
- La plateforme évolue très régulièrement, tant au niveau du contenu disponible que des outils proposés.

L’utilisateur doit disposer de la configuration technique minimale suivante :

• Microsoft Windows® 2000, ou XP , ou Vista, ou Seven, ou 2003 Server ; Mac OS X 10.1 ou supérieur.
• Résolution d’écran : 1024x768 ou supérieure.
• 512 MB RAM ou plus.
• Carte son standard.
• Haut-parleurs ou casque.

• Internet Explorer® 7 ou supérieur ; Mozilla Firefox 3.x ou supérieur.
• Adobe® Flash Player 9.0.124 ou supérieur (Flash Player 10.1 pour pouvoir utiliser l’outil de reconnaissance vocale).
• Connexion Internet haut débit (ADSL/câble).• Une adresse e-mail fonctionnelle.

 

Grâce à Wallangues pro, les centres de formation et espaces multimédia peuvent devenir des référents, encadrants et guides Wallangues en envoyant un membre de leur personnel en formati Wallangues.
En étant encadrant, vous disposez d’un site qui vous est entièrement dédié (FAQ, carte interactive du tour de formation, forum spécifique, supports pédagogiques...) et d’un outil sécurisé pour suivre les progrès de vos apprenants sur la plateforme.

Pour toute demande d’ajout à la liste d’un organisme de formation dans le domaine des langues ou des TIC, adressez votre demande sur la page contact.

 


Dans la même rubrique


Le tour de l’Europe en 80 jours
Le tour de l’Europe en 80 jours
Le 19 décembre 2008
Site d’apprentissage multilingue pour acquérir et développer des compétences plurilingues et...
Shared Talk, une communauté d’apprentissage linguistique
Shared Talk, une communauté d’apprentissage linguistique
Le 19 juin 2006
Une communauté d’apprentissage des langues appelée Shared Talk a été désignée lauréate 2006 du...
Vakgroep Talen Nederlands
Vakgroep Talen Nederlands
Le 27 janvier 2009
L’Ecole de Gestion de l’Université de Liège met à disposition de nombreux exercices en ligne. Een...
Cours de néerlandais tutoré
Cours de néerlandais tutoré
Le 29 juillet 2008
L’EAD (l’enseignement à distance de la Communauté Française de Belgique) propose un cours de...

Vos commentaires

  • Jeroen & Bernard

    Le 27 janvier 2012 à 00:00

    Nous n’avons pas pu tester le site Wallanges pro qui permettrait d’influencer ou de contrôler le parcours de l’apprenant. Sinon voici notre appéciation de l’outil :

    Point négatifs :

    ° Le vocabulaire utilisé est uniquement celui de tous les jours et des affaires, il n’y a pas moyen de choisir un autre domaine (ICT p.ex.).
    ° Les explications grammaticales sont parfois trop sommaires et pas très claire.
    ° On sent parfois que certains exercices ont été conçus par des francophones pour des francophones (ils ne sont pas très « couleur locale » par rapport à la langue-cible.
    ° Les exercices de prononciation ne sont pas encore au point.

    Points positifs :

    ° C’est un bon site, joliment conçu et avec, dans l’ensemble, de bons exercices.
    ° On commence par un test de niveau suite auquel on se voit attribuer un « trajet » personnalisé avec grammaire et exercice.
    ° Convient particulièrement aux débutant.° User-friendly : il ne rouspète p.ex. pas quand on ne commence pas la phrase par une majuscule ou ne la termine pas par un point.
    ° La possibilité d’avoir des sous-titres dans la langue-cible ou en français est fort apprécié.
    ° Bons exercices de compréhension à l’auditio.
    ° La grammaire est expliquée en français et pas dans la langue-cible.

    Jeroen & Bernard - formateurs au COFTeN

     

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Qui sommes-nous ?

Le site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D issu de l’association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans, des actions de lutte...

Lire la suite…

Avec le soutien de