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Savoir trouver !


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Pour un public adulte de faible niveau. Les supports présentés aux apprenants sont des dessins. Cet outil n’utilise pas le code écrit et s’adresse donc à tous, y compris aux apprenants n’ayant aucun accès à la lecture, à l’écriture et au calcul élémentaire. L’outil a été développé dans le cadre d’un projet Européen : Comenius 2 "Développer autrement les compétences sociales et cognitives ». Euro Cordiale est le créateur de l’outil « Savoir Trouver ».

Il rassemble

- 400 entraînements développant le raisonnement logique, le développement cognitif et l’évolution comportementale des apprenants. Quatre niveaux de difficulté.

Objectifs principaux de l’outil "Savoir trouver" :

- Du point de vue cognitif : développer les capacités de raisonnement et la recherche de stratégies et de solutions à travers des entraînements dont la consigne est à découvrir par les apprenants et les supports présentés sous forme de dessins.
- Du point de vue comportemental : permettre aux apprenants d’accéder à davantage d’autonomie, de confiance en soi, de motivation, de responsabilisation, d’initiative, de créativité avec renforcement de l’aptitude à échanger (émettre des idées, développer des hypothèses et des arguments, écouter et prendre en compte la parole d’autrui, changer d’avis éventuellement, s’autoriser à agir et s’autoriser à l’erreur).

Originalité de l’outil :

- l’outil ne délivre pas de consigne aux apprenants sur les supports d’entraînement (dessins) car elle est à découvrir par l’ensemble des participants grâce à l’émission d’hypothèses ;
- l’outil est ouvert : les enseignants, formateurs et utilisateurs - y compris les apprenants - peuvent créer des entraînements eux-mêmes grâce à des fiches standard et les inclure dans l’outil ;
- la plupart des entraînements (près de 400), bien qu’accompagnés d’un "corrigé" proposé à titre indicatif, ne donnent pas lieu à une solution unique mais à plusieurs possibilités de solutions, chacune ayant ses avantages.

Structure de l’outil

L’outil comporte :

- 30 catégories de raisonnement,
- 4 niveaux de difficulté pour chacune des catégories de raisonnement avec 3 entraînements par niveau de difficulté, accompagnés de leur corrigé et d’une fiche d’indications pédagogiques à destination de l’enseignant ou du formateur avec, entre autres, exemples d’applications, remarques et exemples d’extension ;
- un "positionnement d’entrée" permettant de sélectionner les catégories de raisonnements à travailler et le niveau de difficulté par lequel commencer et donnant lieu à :
- un parcours de formation individualisé pour chaque participant sur lequel il portera son auto-évaluation avec mise en valeur de ses propres critères de réussite à l’issue de chaque entraînement
- un "positionnement de sortie" permettant une évaluation des catégories de raisonnement qui ont été travaillées lors des séances.

Un site internet accessible en 4 langues (FR, EN, DE, BG) offrant :
- une formation à la démarche et à l’utilisation des outils ;
- l’intégralité des fiches-outils (format pdf) de compétences sociales et cognitives ;
- des outils d’animation à l’usage des enseignants.

 


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Vos commentaires

  • fayzac

    Le 11 juillet 2014 à 00:00

    Bonjour,

    Cette application me semble extrêmement intéressante. Comment la télécharger pour la tester avec un adolescent handicapé ? Merci par avance pour votre réponse.

    Pour se préparer à utiliser les fiches, comprendre la démarche, les objectifs, le déroulement d’une séance et ensuite télécharger les fiches au format pdf :Cliquer sur "se former à la démarche", ensuite "les outils".

     

     

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