Types de ressources :

Ressources évaluées

Triés par

CTU : 7000 entraînements regroupés et indexés en termes de compétences


0 message
URL de la ressource

CTU pour Chercher ? Trouver ! Utiliser. Cet outil est un dispositif qui permet à des formateurs de chercher, trouver et utiliser des ressources de développement de compétences transversales et linguistiques à exploiter avec des jeunes en difficulté. Outre une base de données comprenant environ 7000 entraînements regroupés et indexés en termes de compétences, il propose des outils de formation de formateurs, un espace de discussion et des informations sur les options pédagogiques et les valeurs sociales à la base du projet CTU.
Les documents sont téléchargeables au format PDF. Ce site est accessible en quatre langues (français, allemand, anglais et bulgare). Cliquez sur les drapeaux dans le coin supérieur droit pour choisir votre langue.

Le site propose 3 accès différents à la base de données :
Par critères
En plein texte
Par le référentiel

Domaines de compétence du référentiel CTU

COMMUNICATION
 - Comprendre - Se faire comprendre
 - Etre à l’écoute de l’autre, de soi-même
 - Tolérance et respect à l’égard des autres 
 - Travail en groupe
 - Communiquer à l’oral 
 - S’informer - Se documenter 
 - Comprendre un message
 - Réaliser un message écrit
 - Apprécier un message 

AUTONOMIE - AFFIRMATION DE SOI
 - Savoir souscrire à certaines normes sociales 
 - Savoir effectuer une tâche ou une démarche dans les délais prévus
 - Savoir se gérer dans l’espace
 - Savoir se situer dans son histoire personnelle
 - Savoir argumenter ses choix par des motifs explicites 
 - Savoir mettre en oeuvre des stratégies adaptées à ses besoins 
 - Etre capable de s’exprimer 
 - Etre capable de se présenter à son avantage 
 - Etre capable d’ouverture d’esprit 
 - Etre capable de se dépasser 
 - Etre capable de mettre en oeuvre un projet de formation ou d’insertion

ADAPTATION A LA VIE EN ENTREPRISE
 - Compréhension de la vie de l’entreprise 
 - Intégration dans la vie de l’entreprise 
 - Exécution d’une tâche

CAPACITES D’APPRENTISSAGE
 - Savoir se gérer dans l’espace 
 - Raisonnement logique
 
APPRENTISSAGE DE LANGUES
 - Acquérir du vocabulaire 
 - Maîtriser la grammaire
 - S’entrainer à mieux lire, écrire, comprendre
 - Lire, comprendre un document
 - Maîtriser l’orthographe
 - S’entraîner en anglais

Leonardo CTU est un projet financé avec le soutien de la Commission européenne
© 2004-2009 STE-CRIFA - Université de Liège - Euro Cordiale asbl - Nordstadlycée Diekirch


Dans la même rubrique


Base de données de ressources pédagogiques multimédias pour la formation des adultes
Base de données de ressources pédagogiques multimédias pour la formation des adultes
Le 13 janvier 2010
Le Centre INFFO met à la disposition des acteurs de la formation, une base de données de produits...
My Mooc : le trip advisor des moocs.
My Mooc : le trip advisor des moocs.
Le 10 janvier 2017
My Mooc est une plateforme de recensement des divers moocs se trouvant sur internet. Le site...
4 votes
 PIPSa, une base de données spécialisée en outils pédagogiques ’santé’
PIPSa, une base de données spécialisée en outils pédagogiques ’santé’
Le 1er avril 2010
PIPSA est une base de données spécialisée en outils pédagogiques "santé". C’est un lieu pour...
EPN-Ressources.be
EPN-Ressources.be
Le 7 mars 2007
Un blog pour les animateurs : Le Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques (EPN) de...

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Qui sommes-nous ?

Le site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D issu de l’association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans, des actions de lutte...

Lire la suite…

Avec le soutien de