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Pourquoi pas des tablettes pour nos apprenants ?


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Grâce à Fobagra et à sa classe mobile disponible en location, la Pédagothèque propose un atelier pratique « Tablette tactile » de type Android pour découvrir les principaux aspects techniques et usages d’une tablette, ainsi que quelques applications pertinentes à exploiter en formation. Temps d’échange et de réflexion. 

L’activité est gratuite, spécialement destinée à tous les animateurs et/ou formateurs, ainsi qu’à tous travailleurs sociaux menant des actions de guidance et d’encadrement pour un public adulte en formation (éducation permanente, alphabétisation, formation de base, formation qualifiante). Durée : 3h

Date et lieu : à convenir

Contact : pedagotheque.cf2myahoo.fr ou fabienne_ernotteyahoo.fr

Dossier "Tablettes tactiles"

L’arrivée des tablettes tactiles suscite actuellement un vif intérêt et de nombreuses expérimentations sont menées au sein d’établissements éducatifs à l’étranger comme en Belgique. Notre souci étant de rester réactif et d’investiguer dans de nouvelles pratiques liées au développement de nouvelles techniques, nous avons choisi en 2012 de nous saisir de ce nouvel outil et d’en expérimenter les spécificités dans notre contexte de travail.

A moyen terme, devrons-nous intégrer les tablettes en formation ? C’est plus que probable puisque nos stagiaires disposeront ou disposent déjà de ce matériel à titre personnel. Autant prendre les devants et de voir comment mettre à profit le potentiel pédagogique de ce nouvel outil. Et puis, autres questions importantes, puisque nous avons un rôle important à jouer dans l’éducation aux médias  : Quels sont les risques liés à son utilisation ? Quelles sont les dérives possibles ? 

Au départ, les questions que nous nous sommes posées et que probablement vous vous posez sont : La tablette remplace-t-elle le PC ou le portable ? Quels sont ses avantages, ses limites ?

Les différentes actions menées en 2012, explicitées ci-après, nous ont permis d’identifier :

- les différents systèmes disponibles sur le marché,
- les différents usages d’une tablette et de les comparer à ceux d’un ordinateur de bureau,
- les contraintes d’utilisation au niveau technique (réseaux sans fil, accès à internet,…) 
- les avantages et les désavantages de l’outil,
- quelques applications existantes et utiles en soutien au processus d’apprentissage et au développement des compétences sociales et professionnelles,
- les risques et les précautions à prendre.

Pratiquement, nous avons débuté notre expérimentation par une étude du marché pour l’acquisition de 2-3 tablettes.
Dans le même temps, Fobagra asbl s’est lancé dans l’aventure et a investit dans l’achat de 10 tablettes (ICONIA TAB A510 - ACER) pour pouvoir initier leur public et pour les mettre en location, à disposition des associations. Une collaboration s’est mise en place.

Après avoir « pris en main » l’appareil pendant 3 mois et tester plusieurs applications, nous avons pu organiser conjointement lors de la semaine du numérique, en avril 2012, quelques ateliers « découvertes » d’une demi-journée avec les formateurs pour recueillir leur ressenti.

Tout au long de l’année, nous avons repérés et consultés de nombreux rapports et bilan d’expérimentations réalisés au sein d’établissements scolaires en France, en Suisse et au Canada.

Vous retrouverez l’entièreté des articles sélectionnés sur notre espace de curation en ligne :
http://www.scoop.it/t/applications-educatives-tablette-tactile

Description du matériel acquis et testé :

Dès septembre 2011, notre chargée de mission TICE a investi, à titre personnel, dans l’achat d’une tablette tactile. Après avoir comparé les marques et les différents modèles, elle a opté pour une Asus Eee Pad Transformer - 10 pouces. Par la suite, nous avons décidé d’acheter un Ipad2 et une tablette « low cost chinoise » CUBE U30GT DUAL CORE 10 pouces.

Pourquoi un Ipad et une tablette Android « low cost » ?

Malgré le prix et le monde très fermé et exclusif d’Apple, la société développe et propose des produits intéressants pour le secteur éducatif. Apple a plusieurs longueurs d’avance ! L’investissement, le marketing, rien n’est laissé au hasard et des solutions techniques existent pour la gestion d’un parc de tablettes. De plus, de nombreuses applications (Apps) dédiées à l’enseignement sont disponibles. Ce qui explique que plus de 80% des expérimentations sur les tablettes numériques dans les établissements scolaires choisissent du matériel Apple, ce qui fait aussi polémique quand les élèves n’ont pas le choix  !

L’achat d’une tablette « low cost » s’imposait d’emblée de par son prix plus accessible et du système d’exploitation Android moins compliqué et restrictif que l’IOS d’Apple.

Sources pour l’analyse du marché :

Comparatif entre iPad 2 et Asus Eee Pad Transformer : http://www.ipadou.com/comparatif-entre-ipad-2-et-asus-eee-pad-transformer/

Conseils, tests, comparatifs :

http://www.tomsguide.fr/article/tablette-guide-conseils,2-161.html
http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/comparatif-choisir-sa-tablette-tactile-connectee-a1048.html
http://www.maisondunumerique.com/comment-choisir-sa-tablette-tactile
http://www.01net.com/editorial/535409/choisir-sa-tablette-tactile-les-conseils-du-01lab-video/
http://www.journaldugeek.com/files/2011/02/tableau-comparatif-tablettes.jpg
http://www.clubic.com/tablette-internet-mid/article-413966-1-test-asus-eee-pad-transformer.html
http://www.01net.com/rub/tests-comparatifs/10844/produits/tablettes/


Synthèse des différents usages et des applications testées


Il y a plus d’un an, j’ai donc acheté, à titre personnelle, une tablette Asus Epad Transformer sous Android, sur base d’un comparatif. Voici les usages et les constats que j’ai pu faire au cours de cette première année d’utilisation.
Il m’a fallu, disons, un mois pour m’approprier l’outil, découvrir les principales fonctionnalités et me sentir à l’aise avec son maniement. Comme la tablette est plus rapide au démarrage, légère, peu encombrante, elle a vite remplacé le portable à la maison pour les usages personnels suivants :

- La gestion du courrier électronique
- La prise de note
- La recherche et consultation sur Internet
- La communication sur Skype et Facebook 
- Le visionnage de vidéos, films
- La prise de photos et de petites vidéos
- Les divertissements types jeux de lettres, logique …

J’ai augmenté mon temps de recherche et de consultation en ligne. J’apprécie son autonomie, sa portabilité et sa fiabilité. Pas une seule panne (pour les trois tablettes) et seulement un seul blocage qui a nécessité un redémarrage. La navigation avec un écran 10 pouces est tout à fait « confortable » même sur un site qui ne dispose pas d’une version mobile. La lisibilité sur ce type d’écran pose tout de même quelques problèmes en pleine lumière.

La prise de notes est assez simple. Par contre, je transfère tout sur ordinateur pour effectuer la mise en page. La production d’un document plus long et complexe s’avère presque impossible.
Autre désillusion, pas facile de s’y retrouver dans l’abondance d’applications disponibles ; une multitude d’applications similaires dont la qualité est très variable. Cela prend énormément de temps de tester, trouver ce qui vous convient.

En comparaison à un poste de travail fixe, les tablettes tactiles ont des ressources matérielles et réseaux limitées. Ceci implique que les applications pour mobile (smartphones, tablettes) sont moins complexes et donc plus simples d’utilisation. Elles s’installent très facilement.

Si les applications sont gratuites, en contrepartie, elles affichent de la publicité. Lors de l’installation, la plupart des applications réclament l’accès aux données stockées sur le compte ou sur l’appareil. De plus, on peut constater qu’elles sont souvent étrangères au fonctionnement normal de l’application. Et il est impossible d’installer une application sans accepter explicitement les autorisations demandées. Le principal danger se situe donc ce niveau. Cette collecte d’informations privées (contacts, géolocalisation, goûts, etc.) est utilisée dans le cadre de campagnes marketing par l’éditeur ou par une autre société à qui les informations ont été revendues.

Sur base du travail mené et des rapports en ligne disponibles sur les retours d’expériences (voir ci-dessous), nous pouvons identifier comme principaux usages pédagogiques :

• La lecture de livres et de manuels électroniques
• L’annotation de documents et la prise de notes
• La recherche de documents sur le Web
• L’écoute et le visionnement de documents audio, vidéo
• Le partage de documents
• La communication et le travail collaboratif
• La production et la manipulation de contenu à travers des applications

Applications testées utiles :

Nous avons testé toutes une série d’applications gratuites sur Play Store. Voici celles qui ont retenu notre attention :

  • Protégez vos applications installées en utilisant un mot de passe ou un motif ! AppLock, facile et solide outil de verrouillage de l’application.
  • File Expert est une application gratuite pour gérer les fichiers de votre téléphone, effectuer des copies de sauvegarde de vos applications préférées et partager des contenus avec votre PC grâce à une connexion WiFi.
  • Kingsoft Office , une suite bureautique complète (texte, tableur, présentation, pdf) qui est parfaite pour une lecture sur mobile de ses documents. Version multilingue.
  • Dropbox est un service gratuit qui vous permet d’emmener tous vos documents, photos et vidéos n’importe où et de les partager.
  • CamScanner -Phone PDF Creator : Peut tout à fait remplacer un scanner, multi-pages, convertisseur PDF, transfert vers Google document, Dropbox…
  • AirDroid est un application gratuite et rapide qui vous permets de gérer votre téléphone Android avec votre navigateur favoris via le wifi.
  • Evernote *** Restez organisé, enregistrez vos idées et améliorez votre productivité. Evernote vous permet de prendre des notes, des photos, de créer des listes de tâches, de partager, de collaborer.
  • Skitch : Skitch est un moyen rapide et amusant de dessiner, d’annoter, modifiez et sauvegardez vos photos & pense-bêtes avec des flèches, des formes et du texte.
  • Google Traduction : Traduisez du texte dans plus de 64 langues. Avec Google Traduction pour Android, traduisez des mots et des expressions dans plus de 64 langues.


Depuis deux-trois mois, le site Etigliss-Professeur propose une rubrique : Plus de 80 apps à utiliser en classe ...

Compte rendu des ateliers pour les encadrants

Grâce au matériel mis à disposition par Fobagra nous avons pu organiser quelques ateliers d’initiation pour les formateurs et les stagiaires

Objectifs : découverte et prise en main de l’outil, recueillir le ressenti, susciter les réactions, la réflexion.

Public : formateurs, animateurs, bibliothécaires, responsables pédagogiques.

Les attentes :
La plupart des participants étaient là pour une vraie découverte. Certains pour s’informer quant à l’utilité pour un usage personnel. D’autres pour acquérir quelques repères et se faire une idée. Les questions relevées : Que faire avec une tablette ? Est-ce un gadget ? La tablette peut-elle remplacer l’ordinateur ? Quelle différence avec une liseuse ? Un Ipad, un smartphone ? Peut-on faire du traitement de texte ? Les logiciels sont-ils identiques que sur un PC ?

Déroulement de l’activité :

- Présentation de quelques chiffres, des systèmes existants
- Mise en route, configuration des paramètres.
- Découverte des fonctions essentielles d’Android 4.0 et des applications préinstallées (courrier, navigation,…).
- Présentation du Market et installation d’une application.
- Retours d’expériences, visionnage de 2 petites vidéos :

- Débat, questions-réponses
- Découverte de quelques applications gratuites pertinentes à exploiter formation.

Observations :
L’activité leur a permis d’obtenir des éléments de réponse quant aux questions exprimées au début de la séance. Ils ont posé pas mal d’autres questions sur le potentiel technique d’une tablette. Ils ont marqué leur étonnement face à l’ampleur des expérimentations en cours dans les établissements scolaires en France. L’activité a été appréciée de par son côté pratique et pour les documents supports partagés sur Dropbox.

Compte rendu des ateliers pour les apprenants

Deux ateliers dans le réseau Lire et Ecrire ont été menés avec les apprenants. L’une à la Locale Sud et l’autre à la Locale Ouest de Bruxelles.
Le compte rendu a été publié sur le site ALPHA-TIC : http://www.alpha-tic.be/spip.php?article133

Synthèse des avantages et inconvénients   

Il ne faut pas oublier que la tablette est un produit purement commercial destiné au grand public et pour un usage individuel . Où l’acquisition de ressources et d’application est basé sur le principe : un utilisateur – une carte de crédit – une ressource.

plus&moins

Expérimentations en BELGIQUE


« Préparer l’école numérique de demain »


Un appel à projets, nommé « l’école numérique de demain » , avait été lancé en octobre 2011 par les gouvernements wallon, de la Communauté française et de la Communauté germanophone, dans le cadre du nouveau plan TIC pour l’Education. Sur les 28 projets, 14 mettent en jeu des tablettes tactiles...

Source : AWT, http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,102, février 2012

« Deux défis pour propulser l’école dans l’ère du numérique »

Faut-il ou non des tablettes dans nos écoles ? Cette question a marqué la rentrée 2012-2013. Mais elle n’est que la partie émergée de l’iceberg : le passage de l’école à l’ère digitale. L’AWT fait le point sur un sujet fondamental pour l’avenir de notre système éducatif
Source : http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,115, septembre 2012

« Les tablettes à l’école, une solution pédagogique plébiscitée en Belgique »

Source : http://www.lettresnumeriques.be/2012/09/07/les-tablettes-a-lecole-une-solution-pedagogique-plebiscitee-en-belgique/, 7 septembre 2012

« La Communauté germanophone dispensera des cours d’histoire sur tablette tactile »

Dès la rentrée scolaire 2013, la Communauté germanophone fera en sorte que tous les élèves du second et troisième degré, aient accès à une tablette tactile à l’école. Ce support sera d’ailleurs utilisé dans un premier temps pour enseigner l’histoire. « La tablette est un support complètement adapté aux programmes de cours définis par la Communauté.
Ce nouvel outil permettra de travailler sur base de textes, de vidéo, de tableau, de son », explique le cabinet du ministre. Un budget d’environ 200.000 euros est prévu pour l’achat de ces tablettes tactiles qui seront fournies à toutes les écoles germanophones. 

Source : http://www.rtl.be/info/belgique/societe/921377/la-communaute-germanophone-dispensera-des-cours-d-histoire-sur-tablette-tactile, 13 nov. 2012
 
Sites belges dédiés à l’apprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes :

Site belge destiné aux enseignants, parents, étudiants et acteurs de l’éducation intéressés par les technologies mobiles Apple dans l’enseignement. Le site est maintenu par des enseignants, des ADE (Apple Distinguished Educator) et formateurs APD ( Apple Professional Development) en Belgique.

 

EtiGliss est une application pour tablette numérique Android spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental dont le travail se base sur une gestion d’étiquettes aussi nombreuses que diversifiées. Ce programme a été créé en marge du programme wallon "Ecole numérique" et est rendu gratuitement disponible pour tous les enseignants de Wallonie et d’ailleurs.
Auteurs : André Delacharlerie et Christine Van Hove

 

EtiGliss se compose de deux parties complémentaires : 
• l’application "EtiGliss" proprement dite, utilisable sur tablettes numériques Android.
• le site internet compagnon "EtiGliss-professeur" où l’enseignant construira et classera très facilement les exercices à base d’étiquettes.


En France …

  • Bilan 2e année Ultraportables / Tablettes. Pendant l’année scolaire 2010-2011, 7 collèges du Rhône ont participé à l’expérimen-tation « Tablettes-Ultraportables » conduite par le Département et la société SFR.

Autres dossiers et études :

Retours d’expériences :

Divers blogs : Ressources, tutoriels, usages …

Editeur Français d’applications pédagogiques tactiles : http://www.edupad.com/fr


Au CANADA …

« Vers une révolution tactile  ? », Source : Revue Clic : Numéro 78, janvier 2012 › , http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=accueil&id=78

Sites dédiés à l’utilisation pédagogique des appareils mobiles :

• Documents, trucs et applications pédagogiques sur le iPad et le iPod : http://edumobiles.csdc.qc.ca/
• iPad à l’école : quels usages, quels impacts ? : http://ipad.crifpe.ca/


En SUISSE …

• "Apprentissage mobile : guide" - http://guides.educa.ch/fr/mobile-learning
• "Migrer des ordinateurs aux tablettes"- Rapport du Centre fri-tic, mai 2012, version en ligne : http://pub.fri-tic.ch/fr/article/migrer-des-ordinateurs-aux-tablettes



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