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Exploitation du dvd « Ces compétences qui font la différence à l’emploi » au Collectif Alpha


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Utilisation du dvd au Collectif Alpha par Van Hoof Alexandra

Informations sur le groupe

Animation : Alexandra Van Hoof et Marie Di Lullo

Nombre de participants : de 18 à 22.

Niveau de français : varie entre Oral 2 et F1 (est un niveau de compréhension et d’expression assez moyen).

Les participants du groupe sont des personnes qui sont pour la plupart des chômeurs complets indemnisés sous contrat au Collectif Alpha avec Bruxelles Formation. Ils sont en dispense de recherche d’emploi et viennent au Collectif Alpha à raison de 21 heures par semaines. Une minorité de participants sont au CPAS et perçoivent le Revenu d’Intégration. Ces personnes sont inclues dans un parcours d’insertion socio-professionnelle au sein du CPAS auprès de la « cellule isp ». Elles ont aussi un contrat et viennent 21 heures par semaine au Collectif Alpha.

Le public est composé de personnes qui sont d’origine étrangère. Elles viennent d’une immigration directe ou secondaire. Elles sont originaires du Maroc (majoritairement), de Guinée et une personne vient du Tchad. Quelques personnes sont espagnoles d’origine marocaine.
Au niveau de la division du genre, le groupe est composé de 12 hommes et de 10 femmes.

Informations sur l’atelier :

But : les participants se doivent d’être informés quant à leur situation « de chercheurs d’emploi ». L’atelier a pour but de les rendre responsables et autonomes dans leurs démarches administratives liées à la recherche d’emploi et dans le cadre de leur dossier de chômage et du CPAS.

A partir du mois de novembre, lors du changement de co-animation, le but de l’atelier tout en restant le même, a pris une direction sensiblement différente. Il s’agit dès lors de considérer l’insertion socio-professionnelle dans l’axe de l’insertion sociale globale et non plus seulement dans une optique de mise à l’emploi ou d’insertion sociale par la mise à l’emploi.

Le but étant donc de favoriser l’insertion sociale des participants. Ce, incluant une approche socioculturelle et interculturelle de l’apprentissage « social ». La recherche d’emploi est abordée en terme d’un « fil conducteur » de l’atelier. L’objet principal de l’atelier étant l’intégration socioculturelle des participants, visant non seulement le fait de trouver un travail, mais surtout de leur permettre une intégration positive au sein de la société. L’atelier vise l’intégration culturelle, sociale et économique des participants, en mettant en avant les principes fondamentaux du décret éducation permanente. De viser l’épanouissement moral des personnes au sein d’une société belge complexe, surtout en ces temps de crise. 

Objectifs :

- Permettre aux participants de comprendre le système de la sécurité sociale en Belgique et plus particulièrement les différents acteurs qui sont présents dans les secteurs de l’emploi (ONEM, Syndicats, politiques en matière de l’emploi, ...) et de la sécurité sociale en général (CPAS, INAMI, mutualités,...).
- Permettre aux participants d’être les plus autonomes possibles par rapport à leur démarches administratives liées à la recherche d’emploi (remplir un formulaire, comprendre un contrat, une convocation,...) et dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle.
- Permettre aux participants d’être acteurs « actifs », réfléchis et conscients de leur intégration (de leur vie et vécu, de leur histoire).
- Permettre aux participants de comprendre la société belge et son fonctionnement à travers son histoire sociale, économique et culturelle à partir de différents textes de loi, d’événements et de faits sociaux.
- Permettre aux participants la compréhension de la société par l’intégration de concepts liés à la citoyenneté et dans la vision du décret sur l’éducation permanente (visant l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle).
- Permettre pour les participants, la création d’un espace de parole, de débat basé sur le non-jugement et la (l’inter) compréhension.
- Permettre aux participants la pratique écrite et orale de la langue française à partir de thèmes précis, qui concernent et se rapportent à leur quotidien ou à l’actualité.
- Permettre au participant de trouver un sens à son histoire, à son parcours, à son immigration. De comprendre la raison de sa migration, de comprendre et de faire le lien entre ses valeurs « originelles » et les valeurs partagées par la société d’accueil (qui sont parfois différentes). 
- Favoriser l’équilibre et l’épanouissement moral du participant.

Déroulement de l’atelier par rapport à l’utilisation du dvd « ces compétences qui font la différence à l’emploi  ».

Nous avons choisis d’aborder le thème de la recherche d’emploi dans une optique pratique qu’est « l’entretien d’embauche ». En premier lieu, nous avons visionné un dvd « ces compétences qui font la différence à l’emploi », présentant les interviews de différents employeurs, recruteurs en intérims sur ce qu’ils estimaient être indispensables à la qualité d’un entretien d’embauche.

Ensuite, nous avons consacré deux séances à la réalisation d’entretiens d’embauche par les apprenants eux-mêmes. Ils ont pour la plupart été filmés. Les participants jouaient tantôt le rôle de l’employeur, tantôt le rôle du chercheur d’emploi. Nous regardions ensuite les séances filmées et observions les rôles joués par les acteurs ainsi que leurs attitudes et comportements. Enfin, nous discutions à propos de ce qui a été vu et arrivions à des conclusions sur ce qui étaient des comportements plus propices pour obtenir un emploi.

L’utilisation du dvd édité par des associations œuvrant dans le secteur de l’isp à Bruxelles, s’est avérée très intéressante dans le sens où celui-ci permet d’aborder de manière très pratico-pratique la question de l’entretien d’embauche. De manière indirecte, il permet de travailler ce que l’on appelle le « socioculturel » et la manière dont, en Belgique, se présentent les codes de comportement qui favorisent la mise à l’emploi et de façon plus générale l’intégration en Belgique. 

DVD Ces compétencesCe dvd, a pu être utilisé auprès d’un public en alphabétisation. Dans le cas où nous travaillions ici avec un groupe d’oral moyen, nous devions souvent nous arrêter pour comprendre le vocabulaire spécifique lié tantôt à des traits de caractère ou la manière de se tenir, de vivre en équipe, d’aborder les rapports patrons/employés,… 

Nous avions décidé d’exploiter ce dvd et de mettre en pratique ce que nous y avions découvert. Deux séances durant, nous avons joué des séances où les participants étaient tantôt employeurs, tantôt chercheurs d’emploi. Ces scènes ont été filmées, de manière à ce que nous puissions revenir sur les images et décortiquer les différentes réponses, façons de se tenir. Il a été très intéressant que les participants puissent se mettre dans la peau tantôt du « dominant » et tantôt du « dominé », ils ont pu expérimenter leurs propres exigences s’ils étaient patrons. 
Nous étions vraiment dans le champ de l’intégration d’idées et de codes sociétaux et les participants ont été ravis de pouvoir confronter des représentations qu’ils pouvaient parfois avoir sur le « comment on doit se tenir en société » qui n’était pas toujours juste (du moins en Belgique). Nombreuses étaient les remarques « ah, mais je pensais qu’il fallait faire comme ça », « ah, chez nous ça se fait et je savais pas que ici on peut pas ». 

Plus loin encore, se posaient des questions plus fondamentales comme celles de l’ordre du port du foulard au travail. Nous avions durant l’année déjà posé le débat dans le groupe et ici, en jouant l’entretien d’embauche, tant lorsque les participants jouaient le rôle de l’employeur que lorsqu’ils jouaient le chercheur d’emploi, ils (ou elles) demandaient « tu peux enlever ton foulard si tu travailles ici ? » et en fonction de la réponse l’entretien évoluait ou se clôturait. Très intéressant d’observer l’employeur qui justifiait le non-port du foulard par telles ou telles raison alors qu’il s’agit pour lui d’une question qui ne se poserait pas du tout dans son parcours, si la personne n’était pas arrivée en Belgique (mais était employeur au Maroc par exemple).

Le dvd « ces compétences qui font la différence à l’emploi » permet de multiples utilisations au-delà du simple visionnage des séquences. Il permet de mettre le doigt sur des sujets et des questions qui seraient difficilement abordables sans ce support (comme les attentes d’un employeur, d’un responsable d’agence d’intérim). Il permet d’être le point de départ pour l’ouverture de débats, pour l’amorce de jeux de rôles, pour des prises de conscience. 
Il s’agit d’un outil pédagogique qui a tout a fait sa place dans l’animation d’un atelier dit « isp » et qui favorise l’évolution et l’autonomisation des participants.

 


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