Types de ressources :

Ressources évaluées

Triés par

L’Atelier de préparation à l’examen théorique du permis de conduire au Gaffi


0 message

L’Atelier de préparation à l’examen théorique du permis de conduire organisé par Brigitte Carbocci formatrice au Gaffi :

Présentation de l’association :

L’asbl (association sans but lucratif) GAFFI (Groupe d’Animation et de Formation de Femmes Immigrées) est née dans le quartier Nord de Bruxelles en 1978. C’est une section locale de Culture et Développement reconnue comme organisation d’éducation permanente.

Dès son démarrage, l’association s’est donné pour but de " promouvoir l’autonomie et la responsabilité des personnes de différentes cultures et de leur permettre une intégration plus harmonieuse dans la société et ce, à l’aide des activités et des moyens les plus appropriés. "

Une valeur essentielle guide leurs actions, celle de l’égalité des chances pour tous.
Ils accueillent des femmes et des enfants de diverses nationalités avec le but est de faire face à toutes les menaces d’exclusion possibles, qu’elles soient d’ordre économique, social et culturel. Ce contexte favorise les échanges interculturels.

Les activités sont regroupées en trois secteurs : éducation permanente, secteur insertion socioprofessionnelle et secteur des enfants (accueil extrascolaire).

Les activités

Les activités sont regroupées en trois secteurs définis en fonction du public :

  1. Le secteur des enfants accueille les enfants de 6 à 12 ans. Il organise une école de devoirs : des ateliers sportifs et créatifs, et soutien aux apprentissages. Il organise également des semaines à thème durant les vacances scolaires.
  2. Le secteur de l’éducation permanente propose des cours d’alphabétisation à des femmes peu scolarisées. Il organise aussi des visites, des séances d’informations, divers projets portés par les femmes, un atelier couture et une préparation à l’examen théorique du permis de conduire sont également proposés.
  3. Le secteur ISP (Insertion Socio-Professionnelle) organise des formations permettant à des personnes peu qualifiées et peu scolarisées d’accéder à l’emploi ou d’entrer en formation qualifiante. Le programme comprend une remise à niveau des connaissances, des ateliers de développement personnel et des ateliers axés sur l’emploi et la compréhension du monde du travail. Nous proposons un module d’alphabétisation (écrit 4) et 4 formations de base, dont l’une ciblée en travaux de bureau et une autre en aide aux personnes ou aide à l’enfance.

Adresse : Rue de la Fraternité 7, 1030 Bruxelles, Belgique, Tél. : 02 221 10 10

Présentation de l’atelier de préparation à l’examen théorique du permis de conduire :

Le public

Depuis une vingtaine d’année, le centre propose ce module de formation ouvert à toutes les femmes qui le désirent, inscrites au centre ou non.
Deux modules sont organisés par an, un en octobre et l’autre en février. Pour y participer, les candidates doivent exposer leurs motivations et avoir en français atteint le niveau 4 en lecture/écriture.
Les apprenantes peuvent se réinscrire lorsqu’elles n’ont pu terminer le module pour une raison justifiée ou pour représenter l’examen.
En général, la formation intéresse des femmes avec enfants désireuses d’acquérir plus l’autonomie.
 

Méthodologie
 
Brigitte, la formatrice, a élaboré un syllabus d’après le livre ‘’feu vert’’ édité par l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (http://www.bivv.be/home.shtml?language=fr).
Le syllabus est réactualisé tous les ans à partir des supports produits par l’IBSR. Au fil des ans, Brigitte l’améliore aussi en vue de l’adapter au mieux à son public. Par exemple, elle utilise la couleur pour mettre en évidence les mots de vocabulaire à maîtriser. Les stagiaires sont tenues de constituer un glossaire personnel et de le compléter lors de chaque séance.

La formation se déroule en 2 phases : une série de 4 à 6 séances théoriques en fonction du niveau de français du groupe. Ensuite, les séances se poursuivent sur les ordinateurs. Les apprenantes utilisent alors le logiciel « Feu vert » sur cd-rom pour s’entrainer et s’exercer aux questions de l’examen théorique (pour en savoir plus : http://www.feuvert.be/public/index.php).

Pour permettre aux apprenantes d’assimiler la matière, Brigitte organise une séance de deux heures par semaine. 

Chaque séance débute par un test de 50 questions portant sur la matière vue lors de la séance précédente. L’objectif étant d’habituer les candidates lors de ces mises en situation à gérer leur temps et leur stress. A cette fin, Brigitte réduit leur temps de réponse au fil des séances pour reproduire le temps réel de l’examen théorique. Autre objectif, tout aussi important, est de les préparer aux types de questions et au volume de celles-ci. Les corrections sont toujours faites aussitôt le test terminé en mobilisant le groupe.

Les difficultés rencontrées :

La principale difficulté est liée au vocabulaire spécifique du code de la route. D’où l’importance de la tenue du glossaire. L’autre grosse surprise pour les apprenantes : c’est la quantité de matière à retenir ! En moyenne sur 20 candidates qui s’inscrivent au module une dizaine termine effectivement la formation.

En général, les apprenantes inscrites au centre ont eu l’occasion de s’initier à l’ordinateur lors de précédentes activités de formation. Certaines stagiaires ont encore quelques difficultés avec le maniement du clavier et de la souris mais cela s’améliore assez vite.

 


Dans la même rubrique


Utilisation des TICE en alphabétisation
Utilisation des TICE en alphabétisation
Le 28 juin 2006
Voici 5 scenarii pédagogiques intégrant les TICE développés en alphabétisation. Les TICE commencent...
Exploitation du dvd « Ces compétences qui font la différence à l’emploi » au Collectif Alpha
Exploitation du dvd « Ces compétences qui font la différence à l’emploi » au Collectif Alpha
Le 11 décembre 2012
Utilisation du dvd au Collectif Alpha par Van Hoof Alexandra Informations sur le groupe...
La pédagogie inversée
La pédagogie inversée
Le 28 octobre 2015
Retour d’expérience d’un enseignant de l’Université de Nice Sophia Antipolis à propos de...
1 vote
Remise à niveau en calcul
Remise à niveau en calcul
Le 4 mai 2006
L’ordinateur comme outil d’apprentissage dans le cadre des cours de remise à niveau en calcul au...

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Qui sommes-nous ?

Le site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D issu de l’association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans, des actions de lutte...

Lire la suite…

Avec le soutien de