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Remise à niveau en calcul


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L’ordinateur comme outil d’apprentissage dans le cadre des cours de remise à niveau en calcul au COFTeN. Le COFTeN opère depuis plus de 20 ans au niveau de l’insertion socio-professionnelle en région Bruxelloise et propose diverses formations qualifiantes.

L’objectif principal de la remise à niveau en calcul est de permettre aux stagiaires (adultes faiblement scolarisé et/ou qualifiés) de maîtriser les connaissances mathématiques utiles dans la vie quotidienne soit gérer un budget, évaluer et contrôler des dépenses.

Il s’agit, à raison de 5h/semaine pendant 10 semaines, d’amener les stagiaires à acquérir des outils mathématiques qu’ils pourront appliquer à diverses situations professionnelles et privées (vérification de tickets de caisse, soldes, comparaisons offre de prix, gestion petit matériel de bureau,...).


Animation, outils et méthodologies utilisés


La difficulté réside dans le choix des données les plus favorables à l’étude des notions couramment employées. Mais, il est clair qu’il faut s’appuyer sur les connaissances et les acquis du stagiaire et l’amener à l’apprentissage d’une méthode lui apportant plus de précision et plus de sûreté.
Ainsi, tout commence par la confrontation d’une situation problématique. Ensuite, il faut sortir du concret pour retrouver la notion fondamentale, saisir la généralité pour pouvoir transposer et appliquer la méthode dans un autre contexte.
L’accent est mis sur la participation des stagiaires tout au long de la démarche, principalement oralement. II s’agit de titiller sur le pourquoi de telle ou telle méthode, la redécouvrir, éviter les « trucs », vérifier constamment les résultats obtenus et contrôler leur vraisemblance.
L’essentiel est de les inciter à chercher par eux-mêmes, à accepter la difficulté, à réfléchir sur la méthode, à saisir le lien des opérations entre elles, à transcrire les résultats de façon claire et lisible.

Les cours se déroulent sur des périodes d’une heure vingt. Dans l’horaire, une période par semaine est consacrée à l’utilisation des didacticiels dans l’une des salles PC où chaque stagiaire dispose d’un ordinateur.
Au début de chaque séance, je présente le ou les programmes en relation avec la matière vue précédemment. Il s’agit principalement de séances d’exercices interactifs nécessaire à la fixation. Grâce au data projecteur, ils suivent sur écran géant la démonstration. Une feuille de route est parfois distribuée avec d’autres consignes d’utilisation.
Ensuite, ils travaillent individuellement ce qui me permet d’intervenir ponctuellement chez l’un ou l’autre en fonction des difficultés rencontrées. Comme la plupart des programmes peuvent être interrompu à tout moment, je leur demande d’effectuer un minimum de 10 exercices correctement résolus avant de changer de séquences.


Présentation des outils


Le fait d’être auteur de didacticiels m’a paru nécessaire pour tenter d’atteindre les objectifs précités. L’intérêt se situe également dans la réflexion à la fois critique et constructive pouvant améliorer globalement ma pédagogie. Créer un didacticiel demande de prévoir ou de projeter les différentes réactions possibles, de décomposer, de construire un plan d’activités en fonctions des objectifs pédagogiques.

Les outils que j’ai développé proposent des exercices interactifs sur :

- la numération, les techniques du calcul mental
- les pourcentages, les décimaux
- les séries numériques

à télécharger sur mon blog : http://pratic.canalblog.com/archives/l_amelioration_du_calcul/index.html

Ils offrent la possibilité de faire raisonner l’apprenant autant que possible à partir de ses erreurs de manière à favoriser l’auto-correction. Un rappel des règles, de la procédure à appliquer est généralement disponible.
Les exercices sont proposés de manière simple et claire grâce à un scénario intégrant graphismes et utilisation de la souris sans être infantilisant (détails pg 16-21). Ils sont tout à fait adaptés pour les formations d’adulte de remise à niveau et peuvent être utilisés également dans le cadre de l’enseignement primaire et professionnel.
Je ne les ai pas tous conçus sur le même modèle, ils proposent une grande quantité d’exercices souvent choisis aléatoirement par la machine et offre divers niveaux de difficulté. En cas d’erreur, un indice est souvent donné pour stimuler la réflexion. La bonne réponse peut être demandée et à tout moment l’on peut interrompre le programme. A la fin de la séquence, les résultats, le niveau et le temps d’utilisation sont mémorisés et peuvent être consultés ou imprimés ultérieurement par le formateur.
Au fil du temps, j’ai intégré dans ma « boîte à outils » d’autres didacticiels tel que NOMBREXE qui propose des milliers d’exercices corrigés avec une correction détaillée dans 3 ou plus souvent 4 niveaux de difficulté progressive. En plus quelques jeux mathématiques (le compte est toujours bon, le range nombres, MaxRelatif, ...). Les dix meilleurs scores sont enregistrés et peuvent être consultés à tout moment. Une aide en ligne, véritable cours sur ces notions est également disponible en permanence.. Disponible chez LogEdu (http://www.logedu.com) ; association née en 1995 qui distribue des logiciels éducatifs de qualité conçus par des professionnels de l’enseignement et de la formation.

Autres outils en ligne ou à télécharger que je vous recommande : Mathenpoche, Gomath et le sympathique matoumatheux


Portail pour les stagiaires
 : www.pedagotheque.be/revoir


L’évaluation


Le recours aux didacticiels offre de nombreux avantages que j’ai pu vérifier tout au long des ces 20 années d’expériences tant au niveau de la gestion d’un groupe et de la relation qui s’établit entre le stagiaire et le formateur, qu’au niveau du stagiaire, de son apprentissage et des compétences développées.

· Gestion de groupes ayant des niveaux différents, permet de s’occuper davantage des stagiaires qui ont des problèmes sans ralentir les autres de manière plus personnelle.

· Outre l’apprentissage de nouvelles technologies, le stagiaire se revalorise (estime de soi) en développant sa capacité à maîtriser un ordinateur.

· Développer de nouvelles compétences face à des situations différentes ; manipuler une souris, un clavier, faire des réglages,...

· Réconcilier les apprenants avec la matière et l’apprentissage ; permet d’apprendre en s’amusant, c’est l’ordinateur qui évalue, pas de jugement de valeur.

· La motivation est renforcée par le cadre, le lieu de l’activité qui n’est plus une salle de classe avec des bancs et un tableau. Les stagiaires sont plus calmes.

· La concentration et l’attention augmente grâce à la stimulation et à l’intérêt suscités par l’interactivité, le scénario, le graphisme, ...

· Pouvoir s’autoformer et s’approprier les outils en les copiant pour les installer chez soi.

· Développer une certaine autonomie, rigueur et précision en suivant les consignes et en respectant des règles de fonctionnement.


COFTeN

Formatrice : Fabienne Ernotte


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