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Utilisation des TICE en alphabétisation


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Voici 5 scenarii pédagogiques intégrant les TICE développés en alphabétisation. Les TICE commencent peu à peu à trouver leur place parmi les démarches et outils développés en alphabétisation d’adultes.

Voici quelques scenarii pédagogiques intégrant les TICE développés en alphabétisation.
Des prérequis informatiques indispensables doivent être assurés aux apprenants : l’initiation à l’ordinateur et à l’utilisation de didacticiels et d’exercices online ; ainsi qu’à la navigation sur Internet.

Scénario pédagogique 1
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Niveau du groupe

Alpha 2, 3 et 4

Objectif général

S’initier aux bases de l’informatique

Objectifs opérationnels

Dépasser les craintes de l’ordinateur par l’initiation à la culture
informatique et aux composants de l’ordinateur

Durée

1 heure et demie

Outils TICE utilisés

Eventuellement une présentation de photos sous PowerPoint

Prérequis informatiques

Aucun

Etapes

1. La formatrice interroge les apprenants sur leur connaissance des ordinateurs, de leur utilité dans la vie courante, ... en relevant les croyances, peurs, attentes par rapport à l’informatique.

2. La formatrice présente un ordinateur sans le cache, dont les composants électroniques internes sont visibles. Eventuellement, certaines formatrices utilisent une présentation PowerPoint montrant des photos des composants de l’ordinateur. De l’avis général, le rapport au matériel réel (physique) est plus impactant que les photos, en termes de mémorisation et d’interpellations de la part des apprenants.

3. Elle explique simplement les composants et leurs fonctions et répond aux questions. Pour cela, elle utilise souvent diverses métaphores, exemples :
- le clavier et la souris donnent des ordres à la machine,
- l’écran, comme à la télé, permet devoir ce qui s’y passe,
- la mémoire est comme une armoire où l’on range les travaux,
- le logiciel est la recette de cuisine appliquée par l’ordinateur,
- un fichier est comme n cahier qu’il faut ouvrir/fermer, donner un nom (comme sur les étiquettes des cahiers) et ranger quelque part ... dans l’armoire (mémoire), ...

Scénario pédagogique 2
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Niveau du groupe

Alpha 2, 3 et 4

Objectif général

S’initier aux bases de l’informatique et écrire

Objectifs opérationnels

Entraînement à la manipulation de la souris et du clavier et exercice d’ecriture

Durée

1 heure et demie à 3 heures

Outils TICE utilisés

- Zébulon,
- Souriklik
- Autres logiciels :
-Paintbrush (de Windows)

Prérequis informatiques


Bases de la culture informatique


Etapes

1ère partie :

1. La formatrice présente successivement la manipulation de la souris et de l’utilisation des flèches sur le clavier.

2. Elle propose à quelques volontaires d’essayer les manipulations.

3. Chaque apprenant est placé devant un ordinateur sur lequel les logiciels sont déjà ouverts à l’utilisation directe.

4. Les apprenants utilisent les logiciels Zébulon et Souriklik (voire d’autres petits jeux) de manipulation des flèches sur le clavier. La formatrice passe dans le groupe pour soutenir, encourager ou aider les apprenants.

5. Un débriefing commun permet de revenir sur l’expérience.

2ème partie :

6. Un dialogue entre formatrice et apprenants se fait sur la description de leur maison.

7. Les apprenants sont initiés à utiliser la souris à partir du logiciel Paintbrush (intégré dans les utilitaires de Windows) pour dessiner, par exemple, une maison (leur maison) avec les murs, les fenêtres, la cheminée, la porte d’entrée, ...

8. Un débriefing commun permet de revenir sur l’expérience et donner quelques conseils.


Scénario pédagogique 3
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Niveau du groupe

Alpha 3 et 4

Objectif général

Développer les compétences de lecture et d’écriture

Objectifs opérationnels

Application de règles d’orthographe (grammaire ou conjugaison, selon les exercices choisis)
Manipulation de la souris et du clavier

Durée

Séquences d’une heure et demie

Outils TICE utilisés
- Atelier d’Aide et de Soutien
- LecTest
- Vitamots
- LecPlus 4.1
- PosiLire
- Talk To Me (français)
- The Rosetta Stone (français)
- LCPE 1
- Site d’exercices online, tels que :, www.leconjugueur.com www.alphabet.learningtogether.net ,
, &www.edulogiciel.francite.net/page6.html

Prérequis informatiques

Initiation à la manipulation de la souris et du clavier, ainsi qu’à la navigation sur un didacticiel

Etapes

1. La formatrice introduit le thème de travail sous forme de dialogue avec les apprenants.

2. Elle apporte ou rappelle le vocabulaire et les éléments théoriques de grammaire, orthographe, ... utiles pour réaliser les exercices d’application.

3. Apres les consignes données par la formatrice, les apprenants accèdent aux exercices d’application.

4. La formatrice supervise le travail de chacun en passant dans la classe en interpellant les apprenants et en répondant aux demandes.

5. En fin d’exercice, la formatrice fait un rapide débriefing avec le groupe : elle
- rappelle des règles et notions acquises
- souligne, si nécessaire, les difficultés ou erreurs couramment rencontrées,
- donne des encouragements personnels et au groupe.

Scénario pédagogique 4
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Niveau du groupe

Alpha 3 et 4

Objectif général

Développer le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et les capacités d’autocorrection des apprenants.

Objectifs opérationnels

Entraînement à l’expression française orale, à l’écriture, à la reconnaissance du clavier et la dactylographie sur traitement de texte, à l’utilisation du dictionnaire et du correcteur orthographique, à la recherche sur Internet.

Durée

de 6 à 12 heures (voire plus)

Outils TICE utilisés
- WordPad (logiciel de traitement de texte simplifié)
- Word et son correcteur orthographique
- Scanner
- Google (pour la recherche d’images sur Internet)


Prérequis informatiques

Initiation au maniement de la souris, du clavier, de la mise en page, du scanner et du correcteur orthographique de Word.
Initiation à la recherche sur Internet

Etapes

1. La formatrice introduit le thème de travail (ex. la commune, l’école, les transports, ...) qu’elle développe par un questionnement, sous forme de dialogue avec les apprenants.
Remarque : le développement de ce thème fait l’objet d’une visite de musée, de la ville, ...

2. Le thème est discuté en classe, la formatrice note le vocabulaire de base et aborde les règles grammaticales nécessaires,

3. Chaque apprenant rédige un petit texte personnel sur une feuille de brouillon. La formatrice corrige les textes en soulignant (par des signes de correction) lesmots et tournures de phrases inadéquats. Elle donne les consignes nécessaires à la correction (rappel de règles, utilisation du dictionnaire, ...)

4. L’apprenant corrige son texte seul et le présente pour une supervision de la formatrice qui lui donne les indications complémentaires nécessaires.

5. Des que le texte est correctement rédigé, l’apprenant peut le dactylographier sur le traitement de texte, en utilisant le correcteur orthographique.

6. Après relecture par la formatrice, le texte est mis en page (souligné, gras, ...) soit sous WordPad (traitement de texte simplifié) soit sous Word.

7. Des images peuvent y être importées, à partir d’une recherche sur Internet, d’images scannées ou d’un fichier photos.

8. Le document est imprimé et l’apprenant peut en garder une copie. Les textes ainsi créés, peuvent être reliés au sein d’un Cahier personnel de l’apprenant.

9. Les textes peuvent parfois faire l’objet d’une publication papier ou online (ex. sites : Journal de l’Alpha, Bibliothèque des Apprenants, www.moi-je.net , www.magusine.net , ...).
Dans ces cas, la formatrice se charge de la publication online.

Intérêt de la démarche : L’apprentissage des notions de français se fait par redondance. Sous la supervision de la formatrice, l’apprenantentend, répète, calligraphie, orthographie, auto-corrige et lit le texte travaillé. Le même texte est aussi dactylographié, corrigé (par correcteur orthographique informatique) et mis en page.

Scénario pédagogique 5
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Niveau du groupe

Alpha 3 et 4

Objectif général

Améliorer la lecture et l’écriture

Objectifs opérationnels

Travailler la mémorisation, la discrimination de mots dans un texte et l’orthographe

Durée

Séances thématiques successives de 1 heure et demie

Outils TICE utilisés

- Lectra

Prérequis informatiques

Utilisation de la souris et du clavier (dactylographie)

Etapes

1. Cette séquence pédagogique suppose un travail préalable sur un texte thématique de référence ; soit :
- un texte créé en collectivement à partir d’idées du groupe et le travail sur l’orthographe des mots et de la calligraphie sur cahier d’apprentissage ;
- un petit article d’une revue (adapté au niveau de compréhension et de vocabulaire des apprenants),
- un texte d’autres apprenants sur un thème spécifique
La formatrice lit le texte ou demande à plusieurs apprenants de le lire.

2. Une fois le texte rappelé sous différentes formes (lecture, questions/réponses, rappel de particularités orthographiques, ...), chaque apprenant est initié à l’utilisation du logiciel de français Lectra. Ce logiciel permet aux formateurs d’intégrer leur propre texte dans la mémoire du logiciel. Ce texte est alors traité par le logiciel pour présenter une dizaine de types d’exercices différents à réaliser parles apprenants.

3. Les apprenants ouvrent le fichier Texte ; choisissent (lisent) le texte de travail et exécutent le ou les exercices proposés par la formatrice.

4. La formatrice passe chez tous les apprenants pour soutenir, aider, corriger, rappeler les consignes ou règles de français.

5. En fin d’exercice, la formatrice fait un rapide débriefing avec le groupe : elle
- rappelle des règles et notions acquises,
- souligne, si nécessaire, les difficultés ou erreurs couramment rencontrées,
- donne des encouragements personnels et au groupe.


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